Alben est un artiste plasticien français né en 1973, vivant dans le Médoc, près de Bordeaux. Il fût expert en ingénierie et innovation des matériaux composites dans l’aéronautique, avant de consacrer pleinement sa vie à sa carrière artistique, il y a plus de quinze ans.

La prodigalité artistique d’Alben prend sa source dans l’universalité des images et des objets emblématiques découverts lors de ses voyages. Le premier livre consacré à Alben, Métamorphose organique, témoigne, notamment, de l’incommensurable culture chinoise, que l’artiste a découvert, à l’occasion des six mois passés en 2013, en résidence d’artistes, en Chine.

Ses toiles « métamorphosent » en référents symboliques les sujets représentés qui disparaissent de notre regard pour renaître dans notre esprit sous la forme de mythes qui participent à notre recherche de la réalité substantielle.

Des toiles codifiées qu’Alben ordonne, bouleverse, régénère pour créer des expérimentations uniques, qui rassemblent tous les codes esthétiques figurés dans les différents mouvements artistiques depuis la Renaissance, pour mieux provoquer nos pensées déterminées.

Ses sculptures en résine transcendent par leur transparence, leur contenu d’inclusions, et perpétuent en trois dimensions le voyage initiatique proposé par l’artiste.

Alben, Métamorphose organique, invite le lecteur à un travail individuel et introspectif sur le chemin de sa destinée, balisé par une allégorie d’évocations fantastiques et emblématiques absorbées par le temps, où seule l’émotion intime alors engendrée, résonnera comme un instant de vérité.

Instants de vérité exprimés dans ce livre par des amateurs et collectionneurs d’art, dispersés sur la planète, sensibles au travail d’Alben et partagés sous forme de témoignages qui rythment la découverte des toiles et des sculptures.

Instants de vérité qui attestent que la passion artistique ne peut se manifester au contact de critères raisonnés mais bien sur le terreau de notre intime sincérité.